Nous contacter Itinéraire & Situation géographique Plan du Site Mentions légales Dernière modification

Du XIIème au XVIIème siècle

Château de Rousson

Le premier château des barons de Rousson n’était pas à cet emplacement mais au sommet du pic rocheux, que l’on peut voir dans la direction du nord à environ deux kilomètres à vol d’oiseau. C’était un château fort déjà cité comme très ancien dans les documents du XIIème siècle.
Comme beaucoup de châteaux forts de cette époque dans notre région il a contribué à défendre le pays contre les invasions barbaresques. Il fut incendié en 1241 par les troupes du Sénéchal de Beaucaire, Pierre d’Athiès amoureux de la Baronne Alaïs de Rousson. Il trouva là un moyen simple de se venger de la belle qui ne voulait pas céder à ses avances.
On peut encore admirer la qualité de construction des quelques pans de murs et des fondations de cet ancien château, fondations que les troupes allemandes utilisèrent pendant la dernière guerre pour y installer un mirador qui leur permettait, comme aux premiers temps, d’observer les côtes méditerranéennes sur lesquelles risquaient de débarquer les troupes alliées.
Dans les grottes situées sous son emplacement, on a retrouvé, grâce à des recherches archéologiques, des traces de vie paléolithique.
Aujourd’hui le seul vestige de cette époque Moyen-Ageuse est la petite Eglise du Plateau de Rousson qui date du XIIème siècle.
Pendant 300 ans, il n’y eut plus de château jusqu'à ce que la Seigneurie soit rachetée au baron d’Aigre-Mont par Charles d’Agulhac de Beaumefort en 1588.
La famille d’Agulhac, implantée dans le Gévaudan depuis 1150 s’est installée dans notre région (entre St-Jean de Valériscle et St-Ambroix) vers 1500. En 1600, Jacques, le fils de Charles, entreprend donc la construction du château actuel sur un site plus commode d’accès que l’ancien Castelas.

A partir du XVIIème siècle.

A l'époque de la construction du château actuel, la région subissait des troubles consécutifs aux guerres de religion. Le château de Rousson était une place forte catholique qui dépendait de l'évêché d'Uzès. Très peu de temps après sa construction il subissait l'attaque des troupes protestantes conduites par le Duc de Rohan qui s'emparait du château et y installait une garnison. Pendant cette occupation, Jacques d'Agulhac se réfugiait au château de Portes. Le marquis de Portes était le grand père de sa femme. Les dommages causés par les troupes protestantes dans le pays firent l'objet d'une demande d'indemnisation présentée par les habitants. En réponse, le roi Louis XIII accorda aux habitants de Rousson un droit de représailles par un acte dont l'original est exposé dans la tour sud. Le vendredi 8 juin 1629, le cardinal de Richelieu, accompagna le roi Louis XIII pour signer la Paix d'Alès qui mettait fin aux premiers épisodes des guerres de religion. Il logea au château et il coucha dans la grande chambre appelée depuis "La Cardinale".

Jacques d'Agulhac mourut en 1628 au château de Portes. Il avait été Bailli et Gouverneur du Comté d'Alès. Il avait représenté le Connétable de Montmorency aux États du Languedoc dont le siège était alors situé dans l'ancien Hôtel de Ville d'Alès. Son fils lui succédera et après lui ses descendants. Jusqu'à la Révolution ils joueront un rôle important dans le pays, administrant la région, rendant la justice, percevant les impôts…

Lire la suite >>>